Lecture dans les maisons de retraites

Voici une bien belle expérience, celle de lire pour nos ainés.

Habituée plus au monde de l'enfance, l'un de mes objectifs avec mes contes fantastiques est de les partager avec le plus grand nombre. Les enfants sont plus habitués à l'image, l'écran de télé ou leur jeux électroniques.Les personnes âgées quant à elles, ont une culture de l'auditif. Les longues discussions devant un bon feu de cheminée, la chaise dehors pour discuter avec les voisins et la radio pour écouter les informations.

Que se passe t'il donc lorsque je propose une lecture dans une maison de retraite ? Les hommes et les femmes connaissent des vieillesses bien diverses... il y a ceux qui sont autonomes, entendent et marchent, ceux qui sont sur chaises roulantes, les aveugles, puis les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer entre autres. Nous nous retrouvons avant l'heure du gouter vers 15h et je propose de lire une ou deux histoires. Plusieurs éléments sont importants : parler fort, lentement et le timbre de la voix.

Ce que je retiens de ces expériences de lecture, c'est que ces hommes et ces femmes restent attentifs, ils sont heureux de partager un moment de calme, ensemble à écouter pour certains l'histoire, pour d'autres le son et le rythme d'une voix. Ce qui me touche le plus dans ces moments là, ce sont les retours : des sourires, des applaudissements, des bises, et surtout que le personnel soignant vienne vers moi pour me dire que c'est la première fois depuis bien longtemps que les plus "agités" ,qui d'habitude, ne cessent de crier, sont restés calmes et apaisés à écouter le son d'une voix.(Pour les personnes atteintes d'Alzheimer). Ces moments là sont inoubliables. Je partage avec vous ce poème qui m'a été offert suite à ma dernière lecture.

Céline,

Vous êtes venues parmi nous, rencontrer "les Ainés"

Sachant bien que des "Vieux" vous n'alliez pas en trouver.Vos contes nous ont vivement intéressés,

Ludique avec le Chistera, gourmand avec le Xingar...

Vous nous avez amusés et aussi informés...

Apprendre pour comprendre... tout est là...

Compliments Céline et remerciements...

Et comme les contes se terminent bien à Harriola, nous nous sommes régalés avec un bon gouter maison.

Cela vaut bien un merci de plus !

Signée : l'écrivain poète. A.S.A